logo ESF
logo viadeo logo linkedin logo facebook
Une formation, un métier.

Agent de Sûreté et de Sécurité Privée - CODE CPF 130762

ESF - Agent de Sûreté et de Sécurité Privée - CODE CPF 130762

Cette formation est destinée à un public adulte salarié ou demandeur d’emploi, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

PRE-REQUIS ET NIVEAU DE LA FORMATION

Avoir la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter). Conditions particulières d'accès à la formation, en application de l’article 6-1 de la loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 modifiée : autorisation préalable d'entrée en formation, délivrée par la préfecture de votre département (formulaire téléchargeable sur le site www.interieur.gouv.fr  - demande de carte professionnelle des agents de sécurité et autorisation préalable provisoire CERFA N° 13851.02).

OBJECTIFS GENERAUX

Acquérir les savoirs, savoir-faire et savoirs-être pour accéder au métier d’agent de sûreté et de sécurité. Obtenir les compétences nécessaires et les techniques professionnelles pour faire respecter la loi, effectuer les rondes de sécurité et de surveillance.

Savoir effectuer la prévention des incendies et gérer les situations de conflits, l’accueil et l’assistance du public.

Maîtriser les techniques de communication, de contrôle des accès et les systèmes de télésurveillance et de vidéosurveillance.

Obtenir les qualifications nécessaires pour une employabilité dès la fin de la formation.

DUREE ET MODALITES PEDAGOGIQUES

Cette formation dure 4 mois environ et est dispensée en continu. Elle se déroule sur un rythme de 35 heures par semaine en présentiel et se décompose en une partie théorique en centre (399h) et une partie pratique en entreprise (140h).

VALIDATION

Titre Professionnel de niveau V et/ou Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).

1 -  Assurer l'accueil, la surveillance et le bon usage d'un lieu, en garantissant une relation de service de qualité

2 -  Assurer la sécurité liée aux risques incendie ou d'origine accidentelle SST (Sauveteur Secouriste du Travail) ; SSIAP 1 ; habilitation H0VB0.

MOYENS

ESF dispose de 320 m² de salles de cours incluant les plateaux techniques ; bureaux d’entretien ; tableaux blancs interactifs ; vidéoprojecteurs ; salles multimédias et plus de cinquante ordinateurs. L’accessibilité aux personnes handicapées est facilitée.

PROGRAMME

La formation se compose de deux modules qualifiants et d’une période en entreprise.

Découverte du métier : accueil, intégration (7 heures).

Module 1 : Assurer l'accueil, la surveillance et le bon usage d'un lieu, en garantissant une relation de service de qualité (196 heures)

Environnement juridique de la sécurité privée ; surveillance, gardiennage, télésurveillance et vidéo-protection ; techniques d’information et de communication orales et écrites ; gestion des conflits ; techniques de gestion d’accueil du public en restant attentif aux signes révélateurs de tension ou de danger ; réaliser l’ensemble des actions en réponse à une alarme intrusion ; détecter des comportements ou actes pouvant affecter l’intégrité des personnes et des biens et réagir en conséquences ; contrôler des personnes, des véhicules et/ou des marchandises, manuellement ou à l’aide de matériels de détection simples.

Module 2 : Assurer la sécurité liée aux risques incendie ou d'origine accidentelle (133 heures)

Gestion des premiers secours (SST : Sauveteur Secouriste du Travail) ; détecter les dysfonctionnements  matériels ou techniques (hors incendie) pouvant affecter l’intégrité des personnes et des biens et réagir en conséquence (incluant la préparation à l’habilitation H0VB0) ; prévenir et réagir face à des problèmes incendie dans des établissements recevant du public et dans des immeubles de grande hauteur (SSIAP 1).

Période en entreprise (140 heures) 

Techniques de recherche d’emploi (21 heures) 

Session de préparation à l’examen et validations (42 heures) 

 

Pour plus de renseignements, contacter ESF au 01 44 52 79 50.

 

Article écrit par Rédacteur ESF Mardi 12 avril 2016