logo ESF
logo viadeo logo linkedin logo facebook
Une formation, un métier.

Assistante de Vie aux Familles - ADVF - CODE CPF : 145892

ESF - Assistante de Vie aux Familles - ADVF - CODE CPF : 145892

Cette formation est destinée à un public adulte salarié ou demandeur d’emploi, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Une session par an

 

PREREQUIS ET NIVEAU DE LA FORMATION

Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire. Résistance physique, écoute, sens du service, patience, bienveillance, pragmatisme, contrôle de soi, discrétion, capacité à s’adapter à des environnements familiaux divers, autonomie.

 

OBJECTIFS GENERAUX

Acquérir les gestes et postures spécifiques aux différentes tâches et aux différents publics (entretien du logement, aide à la toilette et à l’habillage d’adultes et d’enfants, etc.). Savoir utiliser le matériel et les équipements selon les situations (lit médicalisé, lève personne, etc.), au domicile tout comme dans les établissements collectifs. Connaître les règles de prévention, d’hygiène et de sécurité tout en sachant s’adapter au milieu et dans le respect des habitudes de la famille. Pouvoir apporter également un soutien moral aux personnes et contribuer à l’acquisition des apprentissages de base des enfants. Etre en mesure de déterminer son cadre d’action et savoir utiliser les outils de communication.

 

DUREE ET MODALITES PEDAGOGIQUES

Cette formation dure 7 mois environ et est dispensée en continu. Elle se déroule sur un rythme de 35 heures par semaine en présentiel, et se décompose en une partie théorique en centre (525h) et une partie pratique en entreprise (315h). Les séquences de formation seront animés par des professionnels spécialistes du service à la personne.

 

VALIDATION

Titre Professionnel de de niveau IV et/ou Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) inscrits au RNCP.

 

PROGRAMME

 

Découverte de la formation : accueil, intégration (1 jour)

Module 1 : Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien (6 semaines) 

Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage, ; organiser avec la personne les actes à accomplir ; prévenir les risques, faire face aux situations d’urgence et/ou mettre en place un relais ; contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne ; mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’aide à la toilette et à l’habillage, aux déplacements, à l’alimentation.

 

Module 2 : Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile (3 semaines)

Etablir le contact, communiquer et assurer le relais des parents ; organiser l’intervention avec un ou plusieurs enfants ; prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants ; accompagner les apprentissages de base des enfant et leur socialisation dans leurs activités ; mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés aux enfants lors des levers et couchers, de la toilette et de l’habillage, des repas.

 

Module 3 : Assister les personnes dans l’entretien de leur cadre de vie et la préparation de leur repas (4 semaines)

Etablir une relation professionnelle lors des interventions ; organiser avec la personne les tâches domestiques ; prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité ;  respecter l’intimité, les goûts et habitudes de la personne ; mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’entretien du logement, du linge, la préparation des repas et des courses.

 

Périodes en entreprise (6 semaines réparties en trois stages correspondants aux trois modules) 

Techniques de recherche d’emploi (4 jours) 

Session de préparation et de validation (1 semaine) 

 

Pour plus de renseignements, contactez ESF au 01 44 52 79 50.

 

Article écrit par Rédacteur ESF Mardi 21 avril 2015