logo ESF
logo viadeo logo linkedin logo facebook
Une formation, un métier.

Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e) - CODES CPF : 132407 / 145930

ESF - Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e) - CODES CPF : 132407 / 145930

La formation Secrétaire Assistant(e) Medico-Social(e) est destinée à un public adulte salarié ou demandeur d’emploi, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Plusieurs sessions par an

 

 

PRE-REQUIS ET NIVEAU DE LA FORMATION

 

Avoir été scolarisé(e) en classe de Terminale (Bac ou toutes filières) ou justifier d’une expérience de 3 ans minimum dans les métiers du secrétariat. Organisation, adaptabilité, aisance rédactionnelle, qualités relationnelles, discrétion et empathie.

 

 

OBJECTIFS GENERAUX

 

  • Acquérir les compétences logistiques (organisation des réunions, des déplacements, tenue des agendas, des plannings, etc.), administratives (constitution et tenue des dossiers médicaux et sociaux, etc.) et d’accueil (téléphonique et en face à face auprès d’un public varié), incombant au métier de secrétaire assistant(e) médico-social(e).
  • Pouvoir s’adapter aux différents secteurs d’activité (médical et social) dans le public tout comme dans le semi-public ou encore le privé, afin d’optimiser les compétences relationnelles et intégrer le savoir-être que requiert ce métier (respect du secret professionnel, etc.).
  • Utiliser les outils bureautiques ainsi que les techniques spécifiques de ce poste, et connaître la terminologie médicale.

 

 

DUREE ET MODALITES PEDAGOGIQUES

 

La formation Secrétaire Médicale dure 6 mois environ et est dispensée en continu. Elle se déroule sur un rythme de 35 heures par semaine en présentiel, et se décompose en une partie théorique en centre (665h) et une partie pratique en entreprise (210h). Les séquences de formation seront animées par des professionnels spécialistes de la bureautique et du secrétariat médical.

 

 

VALIDATION DE LA FORMATION

 

Titre Professionnel de de niveau IV et/ou Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) inscrits au RNCP. Passation du PCIE START (WORD, EXCEL, POWERPOINT, OUTLOOK).

 

 

PROGRAMME DETAILLE DE LA FORMATION

 

La formation se compose de deux modules qualifiants et de deux périodes en entreprise.

 

Découverte de la formation : accueil, intégration (1 jour).

 

Module 1

Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe (11 semaines) :


Produire des documents professionnels courants ; rechercher et communiquer des informations ; assurer la traçabilité et la conservation des informations ; accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques y compris en anglais; assister une équipe dans la pla-nification de ses activités.

Préparation et passation du PCIE START (WORD, EXCEL, POWER-POINT, OUTLOOK).

 

Module 2

Réaliser le traitement administratif dans un service médical ou social (6 semaines) :


Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d'usagers ; appréhender la situation de l'usager ou du patient lors de l'accueil et tout au long de sa prise en charge ; établir et actualiser des tableaux de suivi..

 

Période en entreprise (6 semaines)

Techniques de recherche d’emploi (1 semaine).

Session de préparation et de validation (1 semaine)

 


Pour plus de renseignements, contactez ESF pour vous inscrire au 01 44 52 79 50.

Article écrit par Administrateur ESF Lundi 16 septembre 2013